Lens : les 16 et 17 septembre, des visites guidées et gratuites du nouveau Bollaert

7 septembre 2016 - 21:45

Des vestiaires à la pelouse en passant par les salons et le tunnel des joueurs, la mythique enceinte des Sang et Or sera ouverte au public à l’occasion de visites guidées. Plus d’une vingtaine de rendez-vous commentés par les guides de l’agglomération seront organisées les vendredi 16 et samedi 17 septembre, à l’aube des Journées du patrimoine.

Dans le cadre du bail emphytéotique qui l’unit au Racing-club de Lens, la Ville de Lens dispose d’une base de dix journées dans l’année au cours desquelles elle peut solliciter la mise à disposition de Bollaert-Delelis, comme pour le Salon des métiers d’art. « Nous avons voulu en profiter pour inviter les Lensois et le public à découvrir les coulisses après la rénovation », indiquait le maire Sylvain Robert, lors de sa conférence de presse de rentrée.

Le moment qui s’annonce est rare. Avant la rénovation du stade (2014-2015) pour l’Euro de football, des visites étaient organisées par l’office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin. Le grand chantier avait naturellement mis en sommeil ces initiatives qui avaient largement trouvé leur public. Elles n’ont pas repris depuis. L’opération municipale va-t-elle réveiller ce volet touristique ? Ce n’est pas gagné... En tout cas pas dans l’immédiat, Sylvain Robert concentrant son intervention sur les deux jours de visite et déposant plutôt la balle dans le camp du club sur le sujet...

Inscriptions obligatoires

Le rendez-vous de septembre ne sera donc pas à manquer pour ceux qui souhaitent plonger dans les coulisses du stade, nouvelle génération. C’est gratuit et ouvert à tous, à condition de s’inscrire au préalable auprès de l’office de tourisme et du patrimoine. Les jauges ne sont pas encore précisément définies mais ce sont près de 700 personnes qui pourraient profiter de cette immersion dans l’antre « sang et or ». Coup d’envoi à Bollaert le 16 septembre à 10 h... et dès maintenant pour les inscriptions.

Renseignements et inscriptions à l’office de tourisme et du patrimoine, rue de la Gare à Lens - Tél : 03 21 67 66 66