23 septembre 2016 à 16:49

Bien s'hydrater pour jouer

Bien s’hydrater est essentiel pour faire du football comme dans la vie

La seule boisson indispensable au sportif est l’eau. Un joueur quel que soit l’âge (enfant, adolescent, adulte) a des besoins journaliers d’eau journalier important.

Pourquoi boire de l’eau est essentiel :

N’oublie pas que ton corps est constitué d’environ 70% d’eau (75% chez un nourrisson, 60% chez un adulte, 50% chez une personne âgée).

Le corps humain est composé de différents systèmes où l’eau joue un rôle important pour assurer le renouvellement cellulaire. Le corps ne stockant pas l’eau, le besoin est égal au volume de l’eau éliminé chaque jour.

Les pertes en eau du corps, quasi nulles à température normale chez une personne sédentaire, passent à 1,4 litre par temps chaud et peuvent aller jusqu’ à 5 litres voire plus chez le sportif durant un exercice prolongé.

La déshydrations entraine :

• Une baisse de la performance physique
  • Un risque de blessure (des troubles musculaires et tendineux, de crampes, d’hyperthermie pouvant conduire à des problèmes cardiovasculaires, …)
  • Une mauvaise récupération

Attention : Qu’en est ’il des jus de fruits, des eaux aromatisées, des sodas, des boissons alcoolisés pour les adultes (attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) ? Toutes ces boissons contiennent bien sûr de l’eau mais également du sucre. C’est pourquoi quels qu’il soient, ils ne peuvent pas remplacer l’eau.

Les bonnes attitudes à adopter :

• Venir avec sa gourde ou sa bouteille
  • Boire avant d’avoir soif (Attention la soif indique votre corps manque déjà d’eau)
  • Boire régulièrement et en quantité modérée

Chez le sportif, l’apport hydrique doit être non seulement suffisant mais régulier. Les prises doivent être réparties de façon régulière tout au long de la journée afin de compenser les pertes

En Conclusion bien boire est essentiel :

L’eau est vitale : c’est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. De plus l’eau est la boisson qui étanche le mieux la soif sans apport de calories.

Alors N’oublies pas ta gourde ou ta bouteille pour les entrainements et les matchs car quand je fais du sport je m’hydrate :

• Avant l’effort : Pour préparer l’effort
  • Pendant l’effort : Pour réguler la température du corps
  • Après l’effort : Pour récupérer et remplacer l’eau perdue avec la transpiration

Voir également :

N’hésitez pas à diffuser cette fiche à nos jeunes joueurs et à en discuter avec eux